mercredi 1 avril 2009

Chocolat Baron


Je l'ai déjà dit: j'adore le chocolat et j'adore en essayer de toutes sortes. L'autre jour je parlais d'une marque récemment introduite au Dollarama (Scharffen Berger), cette fois-ci je vous parle de l'un des plus "anciens": Baron. Il y a trois variétés de chocolat portant la marque "Baron" au Dollarama: "au lait" et "dark" à 2 pour 1$, et "Dark" à 70% de cacao (1 pour 1$).
Dans le monde du chocolat, le pourcentage de cacao peut parfois être considéré comme un indicateur de qualité, mais il faut savoir qu'il y a aussi des qualités dans les cacaos... Un cacao de bonne qualité, en moindre quantité, peut donner un meilleur chocolat qu'un mauvais cacao à 77%. Mais la perception des consommateurs est telle que le pourcentage est de plus en plus utilisé comme argument marketing par les fabricants. Ceci dit, le pourcentage révèle néanmoins une information intéressante: plus il y a de cacao, moins il y a de sucre et de graisses. Le pourcentage de "cacao" tient compte tant de la pâte que du beurre de cacao, qui sont souvent mélangés.
Qu'en est-il des chocolats Baron ? Tout d'abord, éliminons celui au lait à 2 pour 1$: si dans votre esprit, un chocolat au lait goûte quelque chose qui ressemble au chocolat de Pâques, alors vous serez déçu. Peut-être qu'en Pologne, là où il est fabriqué, c'est considéré comme un délice, mais moi je n'ai pas aimé. Pas eu de fun à manger ça. Ce n'est pas pour rien s'il n'est pas sur la photo: je n'en ai pas racheté...
Le dark 2 pour 1$ est nettement meilleur, et pour 50 cennes, ça vaut le coup, à n'en pas douter. Ça fait une petite gâterie pas cher. Cependant, l'étiquette mentionne un minimum de 40% de cacao...ce qui veut dire que le reste, c'est du sucre et du gras. Mais on a déjà vu pire!
Un échelon au-dessus, on retrouve la version "70%", à 1 pour 1$, qui vaut la différence de prix: sont goût est en effet plus raffiné, plus corsé, et on sent qu'il y a moins de "remplissage". J'ai goûté des chocolats équivalents, dans des marques reconnues, qui coûtaient jusqu'à 4-5$. Il est dans la lignée des Scharffen Berger, quoique peut-être une très légère coche en-dessous de ceux-ci.
Excellent rapport goût/qualité/prix.
Verdict:
Au lait 2/1$ : NON
Dark 2/1$: OUI
Dark 70% 1/1$: Achetez

4 commentaires:

  1. De mon côté, j'aime bien mieux celui au lait.

    RépondreSupprimer
  2. Bon chocolat noir ,toute marque confondue,meilleur que ceux de "lindt" qui pourtant est 300-400% plus chère!

    RépondreSupprimer
  3. Traces d'arachides?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas s'il y a des traces d'arachides, mais de toute façon la question n'a plus besoin d'être posée, je crois, car il y a longtemps que je n'ai pas vu ces chocolats au Dollo...une autre disparition...

    RépondreSupprimer

 
Shopping Blogs - BlogCatalog Blog Directory