Allume-feu et buches

Quelques fois par année on fait du camping, alors je suis évidemment intéressé par tout ce qui touche cette activité de près ou de loin. J'ai d'ailleurs déjà parlé des bâtons lumineux phosphorescents, très utiles quand les piles de la lampe de poche sont mortes...

Depuis déjà quelques années, j'utilise les allume-feu du Dollo: ce sont de petits blocs imprégnés d'une substance inflammable, qui demeurent allumés même s'il vente un peu. On peut ainsi allumer un feu sans avoir de papier: il suffit de détacher un bloc, d'y mettre le feu (il s'enflamme facilement) puis de le mettre sous le bois d'allumage. Il brûlera assez longtemps pour que le feu prenne. Ça marche très bien; c'est donc un must en camping...mais qui sera inutile si on n'a pas de feu, donc pensez à vous munir d'un briquet...

Verdict: Achetez


Une chose que j'ai essayé cette année: c'est une nouveauté à 2$, la buche compacte. Fait de bois compressé, 100% naturel, sans additif chimique, l'emballage annonce 35% plus d'efficacité énergétique, et que les buches peuvent brûler jusqu'à 2 heures. Un allume-feu est inclus.

Je les ai essayées en camping cet été. Je ne sais pas dans quelles conditions le feu peut durer jusqu'à 2 heures, mais ça n'a pas été le cas pour moi. Tout au plus 1 heure, ce qui est quand même pas si mal, soit l'équivalent du temps qu'on peut espérer en utilisant de "vraies buches" beaucoup plus grosses, et dégagent la même quantité de chaleur que celles-ci.

En effet, les points forts de ce produit sont qu'il prend peu d'espace et est propre (pratique pour le transport). Évidemment, puisque ces buches sont compactes, le feu est plus petit, même si la chaleur dégagée est la même qu'une buche ordinaire, et qu'elles durent aussi longtemps.

Néanmoins, puisqu'en camping, on est déjà submergés de matériel à transporter, et que les terrains de camping vendent du bois sur place, il est peut-être inutile de trainer son propre bois... De surcroit, en camping, ce qu'on aime, c'est un gros feu avec de grosses buches...

Pour un usage régulier, c'est évident que c'est trop cher, mais pour les citadins qui ont, dans leur condo, un foyer qu'ils allument de temps en temps pour l'atmosphère, ça peut être une idée: c'est propre et compact.

Verdict: Achetez pour dépanner, pour usage très occasionnel ou si vous n'êtes pas certain de trouver du bois sur place en camping.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour ma part, j'utilise souvent ce type de produit et je peux dire que celui-ci n'est pas de qualité et qu'il revient très cher. Il y en a de beaucoup moins cher en petites caisses sur le marché (écono log). Voilà un produit que Dollarama ne devrait pas vendre. Il en est de même pour les petits sacs d'allume feu en bois et les petits sacs de bûches.

    Daniel G.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés