Niveau au laser

Il y a quelques années, j'avais acheté un niveau au laser Jobmate au Canadian Tire. Il était en spécial pour vraiment pas cher, moins de 10$ je pense.

Le principe de ce genre de niveau est le suivant: tu places l'appareil de manière à ce qu'il soit au niveau, par exemple sur un comptoir, en te repérant sur les 2 petits niveaux à bulles qui sont fixés dessus. Quand la bulle est entre les deux lignes du centre, l'appareil est au niveau. C'est alors que tu peux allumer le laser: il va faire une belle ligne de lumière rouge sur le mur, sur laquelle tu pourras te repérer, par exemple pour suspendre un cadre. En principe, cette ligne sera au niveau. On comprend donc que, pour que ce type d'appareil soit utile, il faut que les lasers soient parfaitement ajustés avec les niveaux à bulles.
Cependant, après avoir testé le niveau laser acheté au Canadian Tire, j'ai remarqué qu'il n'était pas bien ajusté! En effet, quand je le mettais au niveau, avec les petits niveaux à bulles qu'il y avait dessus, la ligne laser, elle, n'était pas au niveau, ni verticalement, ni horizontalement...

Je l'ai donc retourné, et j'en ai pris un autre...qui n'était pas au niveau lui non plus. Je l'ai retourné, et cette fois, j'ai essayé le niveau au magasin: j'ai pris un niveau traditionnel, au rayon des outils, et j'ai vérifié si la ligne laser était au niveau...j'en ai essayé 3, et pas un n'était au niveau! Je m'étais donc fait rembourser, puisqu'un niveau qui n'est pas au niveau, c'est useless...

Il y a quelques semaines, au Dollo Duplessis, je vois ce niveau au laser, à 2$. Je me suis dit "y pas un gros risque". Et sérieusement, je m'attendais à ce qu'il fonctionne bien.Mais finalement, devinez quoi...il n'est pas au niveau non plus. Le boîtier de l'appareil semble solide, les lignes laser sont pourtant bien franches et faciles à voir, et il y a même une petite pointe qu'on peut enfoncer dans le mur pour tenir l'appareil verticalement. Mais on a beau essayer de toutes les façons, quand les niveaux à bulles sont au niveau, les lignes ne le sont pas.

J'ai ouvert l'appareil, et j'ai essayé d'ajuster les niveaux à bulles en mettant de petits papiers pour les soulever légèrement afin d'essayer de les faire correspondre avec les lignes laser: si ça marchait, ça me ferait un niveau laser pas cher, et je prévoyais même faire un message où j'expliquerais comment ajuster les niveaux. J'ai amélioré le résultat, mais je n'ai pas réussi à obtenir une correspondance parfaite (qui est nécessaire pour que cet appareil serve à quelque chose) et après plusieurs minutes de taponnage je me suis tanné. Il traine sur mon établi et peut-être qu'un jour je vais essayer de le retaponner...

Verdict: N'achetez pas. Il n'est pas fiable et va vous faire installer vos affaires tout croche...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés