Moulin à poivre

Une belle patente à gosse!

C'est rare que vous me voyez commencer un post de cette manière, mais là, ce bidule méritait bien ça.

Pour faire des recettes j'utilise souvent du poivre noir déjà moulu, mais en général, quand je veux assaisonner le repas dans mon assiette, j'utilise ce moulin à poivre jetable.

Pour peut-être être un peu plus écolo, j'ai décidé d'acheter ce beau moulin à poivre en acier durable, qui se vend 2$. Visuellement, je l'aimais bien, et je trouvais bonne l'idée qu'il puisse fonctionner d'une seule main: on le tient dans le poing, et on appuie sur le "piton" à ressort avec le pouce.

Il est simple à ouvrir, à remplir et à refermer. Une chance, car il n'a pas une grande contenance, alors on doit passer notre temps à le remplir... Les grains de poivre sont fins, ce qui ne peut pas être corrigé, car le bidule n'est pas ajustable, contrairement au moulin jetable qui est doté d'une petite molette pour modifier la taille des grains.

Jusque-là, ce ne serait pas si pire, mais le bug, c'est que le câline de piton, il est difficile à pousser! Et même que parfois, on ne parvient tout simplement pas à abaisser le piton au complet; on vient le pouce fatigué avant d'avoir assez de poivre, et on finit par l'actionner à deux mains.

Est-ce que ce moulin fonctionne? Oui. Est-ce que c'est mieux que rien? Oui. Est-ce plus économique d'acheter ce moulin, puis de le remplir soi-même avec du poivre en grains acheté en vrac, plutôt que d'acheter les moulins à poivre jetables? Pas certain: les moulins jetables coûtent 1$ et le sachet de poivre en vrac coûte 99 cennes. Et je pense que le moulin jetable doit avoir à peu près la même contenance que le sachet.

Alors en ce qui me concerne, aussi bien acheter le moulin jetable: il a une grande contenance, donc ça dure longtemps, la taille du poivre est ajustable, et le mécanisme est plus efficace.

Quant à ce moulin à poivre en acier, que faire avec ça? Il parait bien sur la cuisinière...ça peut faire un bel accessoire de décoration si vous avez des électroménagers et une hotte en acier. Ou bien encore vous pouvez vous en servir pour faire faire de l'exercice à votre pouce.

Verdict: N'achetez pas

Commentaires

  1. Moi en tout cas, j’utilise maintenant le poivre de Kampot.. et c’est autre chose que les poivres de cuisine de mauvaise qualité, un flot d’arômes qui se déverse dans les assiettes.
    Bonne dégustation avec le poivre de Kampot!

    RépondreSupprimer
  2. L'autre moulin à poivre, je sais pas... Mais la même marque pour le sel, il est rechargeable. C'est celui qu'on utilise et il va très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Faites attention avec le moulin jetable! Comme je le disais dans le post à ce sujet:

    "Cependant, ne réutilisez pas les bouteilles: elles ne sont pas conçues pour être réutilisées. J'en parle d'expérience: j'ai rempli la poivrière avec des grains de poivre, croyant ainsi m'être fait un moulin à poivre pour pas cher (donc une deuxième utilisation de la bouteille) mais rendu à la moitié, je me suis ramassé avec des morceaux de plastique dans mon poivre! Les petites "dents" qui écrasent les grains de poivre sont assez résistantes pour une première utilisation (jusqu'à ce que la bouteille soit vide), mais à la longue, si on la remplit à nouveau, elles finissent par s'effriter."

    Pour le sel, c'est peut-être acceptable, car le sel est moins dur que le poivre, mais si les dents s'effritent quand même et qu'il y a du plastique dans le sel...vous ne le verrez pas!

    Alors pour le sel, je pense que le petit bidule présenté ci-haut ferait la job, justement car le sel est moins dur que le poivre, donc le piton sera plus facile à pousser, et ce sera plus sécuritaire: vous serez certaine de ne pas bouffer du plastique!

    RépondreSupprimer
  4. Du plastique dans l'alimentation est extrêmement cancérigène.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens tiens, ça m'apprendra à ne pas lire jusqu'au bout... ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Ah sympa; moi qui cherchait justement un moyen de maintenir l'entrainement de mon pouce gauche dans le cas où je me casserais le bras droit.

    ... pratique pour faire du stop efficacement ! ( c'est à dire tout en marchant vers sa destination, dos à la circulation. )

    RépondreSupprimer
  7. Le piston coince seulement quand il y a trop de graines de poivre. Solution : - sécouer, ou ne pas dépasser la moitié, c'est plus joli aussi sur une table.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés