Crayons de retouche

Y a-t-il un produit qui pourrait marcher pour rendre moins apparente la maudite graffigne qui vous énerve tant sur le dessus de la table? Peut-être.

Il s'agit de 3 crayons feutre à pointe bisautée pour faire des retouches sur le mobilier en bois. Il y 3 teintes différentes: beige pâle, brun et marron foncé. Ça fait un bout que j'ai acheté ces crayons mais j'attendais de m'en servir avant d'en parler.


Selon l'emballage, la couleur résiste au nettoyage, sèche rapidement, et on peut combiner les 3 couleurs pour obtenir la couleur du bois à retoucher.

Je m'en suis servi sur mes chaises de cuisine qui sont de couleur foncée. Étant donné qu'elles sont presque de la même couleur que le crayon le plus foncé, ça a bien marché.

Cependant, je l'ai essayé sur une surface pâle, et le crayon le plus pâle était néanmoins trop foncé. Je pense que l'effet peut varier non seulement selon la teinte du bois, mais aussi selon sa texture (lustrée, poreuse...).

Sur un matériau poreux et absorbant, comme du MDF ou du bois compressé, la couleur sera plus foncée, et c'est plus difficile d'obtenir la bonne couleur: ça marche mieux sur le vrai bois. Ceci étant dit, il faut savoir que même sur le vrai bois, si la surface est endommagée, et non seulement un peu graffignée, alors le bois va absorber davantage la couleur, qui sera plus foncée. Le meilleur résultat est sur un bois lisse.

Chose certaine, il faut l'essayer sur une portion non visible du meuble pour être certain.

J'ai fait des tests sur un bout de bois nu, et on peut alors vraiment voir le rendu de chaque couleur. J'ai aussi fait des tests de mélange de couleurs. Évidemment, on commence par le plus pâle, et on peut attendre que ça sèche et repasser avec la même couleur pour que ce soit plus foncé, ou encore passer avec la couleur plus foncée. J'ai conservé mes tests comme référence pour m'aider à choisir un crayon lorsque j'en aurai de nouveau besoin.

Verdict: Achetez, mais faites toujours un test sur une portion non visible!

Commentaires

  1. Sur la fanpage Facebook de Dollarablog, une lectrice dit qu'elle s'en sert entre autres pour les "poques" sur le plancher flottant. Bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je m'en sert pour le contour des comptoirs,qui sont en bois verni.Et ca marche pour un mois,disons.ensuite la couleur s'efface.Mais ça retarde le revernissage..chose que je déteste faire ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés