Une tempête dans...une canette

De la neige en canne... J'avoue que j'ai acheté ce gadget dans la plus pure tradition Dollarablog: juste pour l'essayer! Et puisqu'on a eu droit aujourd'hui à notre première vraie bordée, j'ai pensé que c'était le bon moment pour déboucher cette canne de neige artificielle...bien que je ne sache pas trop à quoi m'attendre.


Quand j'ai vu cette canette, j'ai été immédiatement intrigué sur ce que c'était vraiment. J'ai lu le texte, mais ça ne dit pas grand chose: "Neige magique", "Blizzard dans une boite de conserve", "Neige instantanée", "Ajoutez de l'eau et faites votre propre neige". Oui, mais c'est quoi au juste??? Une expérience? C'est de la neige pour décorer le village sous le sapin? C'est une curiosité qui a été inventée pour éblouir les gens qui vivent là où il n'y a pas de neige?

Avant d'aller plus loin, quelques mentions de sécurité: la canne dit que ça peut irriter les yeux et qu'il ne faut pas mélanger avec d'autres produits chimiques. Mais en même temps ça dit 5 ans et plus...ben coudon. Allez, on ouvre la ca-canne!

Cliquez pour agrandir
À l'intérieur, comme le laissait présumer le poids de la canne, y a pas grand chose: un sachet de poudre blanche dans un mini ziploc (ne pensez pas mal, là, vous autres...) des instructions, et, surprise: une pelle bleue! Les instructions disent de laisser hors de la portée des enfants en tout temps et que ce n'est pas un jouet (ben là, c'est-tu 5 ans et plus, oui ou non??). En fait, ils voulaient dire plus de 5 ans, car sur le papier, ils disent que les enfants de six ans et plus devraient être supervisés par un adulte.

Et avec raison: ne pas avaler, peut irriter les yeux et la peau, ne pas inhaler, se laver les mains soigneusement si on y touche... Les mises en garde, qui composent la majorité du texte sur le feuillet, ne sont pas rassurantes! Heureusement ils disent aussi que ça se biodégrade...c'est au moins ça... :-S

Cliquez pour agrandir
De quoi aura l'air cette neige? Est-ce que ce sera "fluffy"? Essayons ça. Ils disent de mettre la poudre dans la canne et d'ajouter 1 tasse d'eau. C'est tout. C'est donc ce que j'ai fait. Au début, ça gonfle jusqu'à remplir la canne. Ça ressemble à de la neige mouillée (de la slush). On attend. Y se passe rien d'autre. J'ai envie de faire le fameux "pouet-pouet-pouet-poueeet"...


Cliquez pour agrandir
Mais bon, y a une pelle...ça doit pas être pour rien. Et si on brassait ça un peu? Ah! Voilà qui est plus intéressant! On obtient quelque chose qui ressemble à la neige molle qui est tombée aujourd'hui. Molle et mouillée. Mais chose certaine, ce n'est pas fluffy.

J'ai brassé ça davantage et je l'ai mis dans une assiette noire pour mieux montrer. Au bout de la ligne, ça finit par avoir effectivement l'air d'un tas de neige.


Cliquez pour agrandir
Mais à quoi ça sert au juste? On peut pas vraiment jouer avec, faut pas y toucher, et on peut pas mettre ça sur n'importe quelle surface (c'est humide, alors ça peut endommager le bois et d'autres matériaux poreux). Peut-être qu'on peut s'amuser à faire un décor: ils disent que le produit reste hydraté pendant 7 jours et qu'il peut être réhydraté. Mais en ce qui me concerne, c'est ben plus pour la curiosité: faire une expérience avec les kids, voir le changement d'état et d'apparence du produit. Lorsque c'est fait, vous pouvez le laisser là et voir ce que ça va donner au fil des jours.

Cependant, avec toutes ces mises en garde de sécurité, ce n'est rien pour inciter à le conserver. On sait jamais ce que les enfants peuvent faire...

Verdict? Je ne sais pas trop...j'aime bien faire des expériences et mes ados aussi...mais d'un autre côté, je trouve qu'il y a pas mal de mises en garde de toutes sortes sur le papier d'instructions... Est-ce que le risque en vaut le coût? Je pense qu'avec de jeunes enfants, qui ne pourront pas jouer avec, l'intérêt va disparaître aussi vite que la neige se gonfle dans la canne, et qu'il seront déçus, en plus du risque d'y toucher, de l'inhaler ou de l'avaler, même sous supervision.  Alors pour ça, non, ça ne vaut pas la peine. Mais les ados qui commencent à avoir des cours de chimie auront peut-être un peu d'intérêt. Moi, je suis content de l'avoir essayé, mais une fois l'expérience terminée, faut bien se rendre à l'évidence: ça ne sert à rien.

Mention spéciale pour la qualité du français sur les instructions, qui était très bonne. On se serait attendu à une traduction faite sur Internet, mais ce n'était pas le cas.

Commentaires

  1. Il semble que plus on ajoute d'eau, plus on a de la "neige", Le but de l'expérience serait d'observer les propriétés d'absorption des polymères. On peut alors s'en servir sur l'arbre de Noël, les fenêtres ou même sur la table !

    Comment procéder:
    https://www.youtube.com/watch?v=NUtYrSUQ64A

    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit précédemment, ça ressemble à un polymère... La même poudre blanche qui se retrouve dans les couches et qui fait que ça absorbe beaucoup plus que son poids. Ça peut-être utilisé pour garder les plantes hydratées lorsque les gens sont en voyages par exemple. L'expérience a été faite à l'émission Génial il y a quelques semaines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés