Crema balsamique

Le temps passe vite, on dirait que ça fait des semaines que je n'ai rien écrit... En fait, quand je regarde ça...il y a effectivement des semaines que je n'ai pas fait de post! Ce n'est pas de la mauvaise volonté ni un désengagement: c'est juste que je suis débordé ces temps-ci comme je l'ai rarement été!

Ce soir, j'ai un petit break, alors j'en profite pour prendre quelque minutes pour vous jaser d'un de mes achats récents:

Crema balsamique
Il y a quelque temps j'ai découvert la crème balsamique: c'est une sorte de réduction de vinaigre balsamique, épaisse, qu'on peut utiliser entre autres pour décorer une assiette (repas principal, crudités, soupe...), une salade ou mettre sur des fromages ou même des desserts! Ça fait une belle présentation et c'est bon! Faites une recherche sur Google images avec "décoration crème balsamique" et vous allez en avoir une idée.

D'ailleurs, sur la bouteille, c'est écrit "Glaçage avec vinaigre balsamique", ce qui fait bien comprendre qu'on ne se trouve pas en face d'un produit destiné à faire des recettes, mais d'un produit de "finition".

Quand j'ai vu qu'il y en avait au Dollo, j'ai sauté sur l'occasion. Bon, comme à chaque fois, je ne m'attendais pas à grand chose, surtout quand on sait qu'il y a des crema balsamique qui se vendent des prix de fous, alors que celle-là coûte 2$...

Ce produit est fait en Italie, alors c'est un bon point. Côté ingrédients, le premier, c'est du vinaigre balsamique de Modène, ce qui est aussi un bon point.Viennent ensuite du jus de raisin et du vinaigre de vin, du colorant caramel et de l'amidon de maïs. Bref, rien qui semble trop artificiel.

J'en ai mis quelques gouttes sur du fromage: le goût est là, venant faire une petite "surprise" sur les papilles. J'en ai aussi goûté "pur" et on retrouve bel et bien le goût du vinaigre balsamique. C'est peut-être un peu plus sucré et moins "fort" que le vinaigre balsamique, probablement à cause de l'ajout de jus de raisin, mais ça rend le produit polyvalent: on peut s'en servir tant avec du sucré que du salé.

Moi, qui aime à tremper du pain dans de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique de qualité lors de l'apéro, je n'ai pas été déçu du petit effet que peut avoir ce produit, tant au niveau gustatif que visuel. Car son atout le plus important, c'est sa texture (due à l'amidon de maïs: production industrielle oblige!) qui permet de l'utiliser pour décorer les assiettes, car il garde sa forme, plutôt que de se répandre partout comme le ferait du vinaigre balsamique liquide.

Bien entendu, ça ne vaut peut-être pas une crème balsamique que l'on ferait réduire soi-même, mais je pense que pour 2$, on en a pour notre argent et on peut rehausser facilement l'apparence d'un plat tout en lui donnant une touche gustative surprenante.

Verdict: Achetez

Commentaires

  1. j'en ai mis dans de la crème pour faire des desserts et j'en ai même mis dans des biscuits et c'est super bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus consultés