Éplucheur


J'avais (je dis bien "j'avais") un éplucheur qui allait très bien, mais il est disparu, probablement emporté avec les épluchures dans la poubelle... Je me suis dit que c'était donc une belle occasion de tester un éplucheur du Dollarama (1$).

D'entrée de jeu, je ne voulais pas un "Willy Waller", vous savez, les éplucheurs au manche tout mince, ni le fameux éplucheur "classique" de nos grands-mères, en métal.... Et j'ai trouvé celui qu'on voit sur la photo, qui semblait correspondre à mes exigences.

L'étiquette dit "construction solide", ce qui semble quand même assez vrai au toucher et à la manipulation (ceci dit, ça serait étonnant qu'ils écrivent "construction fragile"...). Ça dit aussi "poignée souple". Celle-ci est en effet un peu caoutchoutée et cette caractéristique, combinée à sa grosseur et à sa forme ergonomique, en font un objet qui se tient bien et ne glisse pas. La lame est tranchante, ce qui est un autre bon signe. Il y a un "spot" antidérapant pour appuyer le pouce, pour quand on épluche "vers l'extérieur" (ex.: quand on épluche une carotte), et ça va quand même assez bien quand on fait ce mouvement.

Là où ça se gâte, c'est quand on épluche "vers soi" (ex.: quand on épluche une patate). La lame n'est pas très mobile (elle pivote très peu), donc ça va moins bien quand on épluche de cette manière (ce qui est la façon que j'utilise le plus couramment). Ça va quand même mieux que pas d'éplucheur du tout...mais je pense que ça va moins bien que l'éplucheur de nos grands-mères, dont je parlais ci-dessus, et dont la lame est habituellement plus mobile. C'est peut-être ça que j'aurais dû acheter, finalement...

Pour mon goût à moi, je dirais qu'il lui manque quelque chose. Ça fait bien pour dépanner, mais pas plus, et je vais aller m'en chercher un meilleur dans une cuisinerie, ou bien essayer d'en trouver un de marque Starfrit à quelque part...

Verdict: Achetez...en attendant un spécial au Canadian Tire ou dans une boutique spécialisée

Commentaires

Les plus consultés